Option professionnelle de plus en plus prisée, le freelance fait de nombreux adhérents. Selon un sondage réalisé en 2020, plus de 3,3 millions de jeunes Français préféraient s’orienter vers cette option. Très avantageux, il permet en outre plus d’indépendance au travail. Toutefois, la multiplication des prestataires indépendants impose la mise en place de stratégies pour se lancer et se démarquer. Voici donc 7 conseils pour bien débuter ce mode d’activité.
Une bonne organisation
L’une des réalités évidentes du freelance, c’est que la vie privée et la vie professionnelle sont fortement entremêlées. À cet effet, vous devez bien organiser ces deux aspects pour plus d’efficacité. Pour ce faire, n’hésitez pas à adapter votre mode de travail à votre vie privée. Aussi, ayez un agenda structuré et classez méthodiquement vos documents stratégiques. Bien définir votre charte graphique et développer une image de marque positive est aussi recommandé.
Une grille tarifaire
Contrairement au salariat, l’autoentrepreneur doit lui-même négocier le tarif de ses missions. Afin d’éviter les désagréments qui y sont liés, il importe que vous définissiez un plan tarifaire pour vos prestations. Les tarifications qui sont généralement utilisées sont celles horaires et journalières. Par ailleurs, ne soyez pas trop rigide dans votre planification. Vous pouvez notamment prévoir des offres avec plusieurs modalités de paiement. Votre clientèle en sera très ravie.
La gestion du temps
Comme vous le savez, être freelance implique d’être au four et au moulin. Afin de vous en sortir, vous devez avoir un emploi du temps rigoureux. Cela implique que chaque activité de la journée doit être minutieusement chronométrée. Définissez donc une plage horaire pour la prospection, les différents appels et mails à faire ainsi que le travail technique. De la sorte, votre activité sera mieux cadrée et plus efficiente.
La prospection
L’un des moteurs essentiels de l’autoentrepreneur est assurément la clientèle. Si vous souhaitez que votre entreprise se développe, vous devrez prospecter aussi souvent que possible. Pour cela, servez-vous de tous les moyens possibles. Passez par les réseaux sociaux comme LinkeIn, participez à des événements et n’hésitez pas à distribuer vos cartes de visite. N’hésitez pas non plus à recourir aux outils de prospection en ligne qui sont également fort utiles.
Le networking
Si vous souhaitez avoir du succès en tant que freelance, vous devrez impérativement enrichir votre carnet d’adresses. Cela contribuera non seulement à développer votre portefeuille client, mais aussi à entrer en contact avec d’autres entrepreneurs. Pour cela, participez à des foires, des salons ou tout autre événement commercial de ce genre.
Le choix des collaborateurs
La gestion d’une entreprise nécessite diverses compétences. Cette réalité impose que vous recouriez à des collaborateurs. Cependant, un tel choix doit se faire de façon objective. Recrutez des personnes réellement qualifiées et pouvant apporter une plus-value à votre business. Songez également à développer une relation de confiance avec eux. Cela favorisera certainement un meilleur rendement.
La veille stratégique
Pour un succès réel de votre activité, il est important de faire une veille stratégique. Vous pourrez alors identifier les opportunités et les menaces afin de vous corriger. Pour cela, inscrivez-vous à des groupes, des blogs et des pages Facebook. Dans ce sens, La Fédération des Autoentrepreneurs et le Journal du Community Manager sont d’excellents exemples. Ainsi outillé, vous pourrez vous lancer sans crainte dans l’univers du freelance.
Super article ! Merci pour vos conseils 🙂