fbpx
Sélectionner une page

4 conseils pour un futur Digital Nomad

Catégorie : Digital nomad

Publié le : 25/08/2021

0 commentaire

Rédacteur web, community manager, consultant SEO, coach business, graphiste… Il existe de nombreux métiers que l’on peut exercer en tant que “Digital Nomad”. L’envie de voyage et de partir à la découverte de nouvelles cultures en a séduit plus d’un et c’est pour cela qu’aujourd’hui, les télétravailleurs partent en vadrouille à l’étranger ! Mais avec cette soif d’aventure et de voyage, il est difficile de ne pas s’éparpiller et de se remettre au boulot au moment venu. Comment faire pour s’organiser, ne pas se laisser distraire et réussir sa vie d’entrepreneur digital nomad ?

Freelance Summit, organisateur de séminaires personnels et professionnels pour les freelances, est aujourd’hui expert en la matière. Avec de nombreux voyages et d’expériences en tant que digital nomad, voici 4 tips pour réussir ta vie de freelance et t’épanouir complétement à l’étranger !

#1 Ne voyage pas toute l’année

Libre de se rendre où il veut et à n’importe quel moment, le digital nomad n’a pas de limites ni de contrainte. C’est l’un des principaux avantages du digital nomad. La notion de liberté est très importante et c’est pour cela que tant d’entrepreneurs choisissent la voie du freelancing. Mais cependant, il ne faut pas confondre “voyage” et “travail à l’étranger”.

Bien que tu sois maître de tes propres choix et décisions, il est important de garder un cadre de travail professionnel et non “détente” tous les jours. Dans ce mode de vie, la discipline est donc très importante. Si tu souhaites voyager et partir à la découverte de ta destination, prends-toi de vraies vacances ou part à l’aventure le week-end.

#2 Gère bien ton budget à l’étranger

Lors d’une arrivée dans un nouveau pays, tout le monde a envie de profiter et de faire chauffer la carte bleue. Des restaurants, de nouveaux vêtements, des activités extras “en veux-tu en voilà”… Toutes ces choses ont un coût et n’ont malheureusement pas le même goût qu’en vacances. Un digital nomad peut partir à l’étranger pour quelques jours, mais généralement, c’est pour quelques mois que l’on dépose ses valises. Fais donc attention à ne pas flamber ton budget la première semaine.

Pour cela, tu peux te fixer un budget hebdomadaire et te créer un tableau avec les différentes dépenses que tu as prévues de faire. Grâce à ce tableau, tu pourras même, pourquoi pas, économiser de l’argent, prévoir plus d’activités et rester plus longtemps sur ton lieu d’arrivée.

#3 Pense productivité

Comme dit plus haut, la première semaine, on a envie de dépenser tout notre argent, partir à l’aventure et repousser jusqu’au soir la moindre petite heure de travail. Attention, rappelle-toi que tu es venu ici pour profiter, mais surtout : Travailler ! Les digital nomad sont très chanceux de pouvoir travailler où bon leur semble, mais ils savent aussi faire la part des choses. Ils prennent le temps de travailler et d’être productif quand il y a besoin.

Pour ce qui est de la productivité, ce n’est pas sur une plage déserte ou dans un bar à siroter une boisson fraîche que tu seras le plus performant. Prends soin de ton cadre de travail et ménage ton équipement informatique (pas de soleil direct, la bronzette et le travail ça ne compte pas !). Veille toujours à avoir une bonne connexion wifi, un environnement calme si tes clients t’appellent et un siège confortable pour tes longues matinées de veilles stratégiques.

Fais en sorte de travailler dans de bonnes conditions ! En travaillant convenablement et en étant productif, tu pourras même finir plus tôt ta journée de travail et ainsi vaquer à tes occupations : randonnée, nager avec les dauphins ou Netflix ?

#4 Fais de nouvelles rencontres

Le voyage, une fabuleuse opportunité de se recentrer sur soi-même et de faire de nouvelles rencontres. Les conseils de Freelance Summit : inspire-toi du pays dans lequel tu es, crée-toi un nouveau réseau international, participe à la vie active de la ville, nourris ton esprit et développe tes compétences avec ce qui t’entoure. Toutes ces choses, avant tout, bonnes pour le moral, sont également intéressantes pour ta vie d’entrepreneur. Tu pourrais rencontrer un futur client, partenaire, fournisseur, qui sait. Tu es dans un espace de co-working ? Parle avec ton voisin de gauche (si ce n’est pas à gauche, à droite alors). Une activité sportive ? Prends des numéros et recontacte-les plus tard pour faire d’autres activités en groupe.

N’hésite pas à développer ton réseau et tes relations. Créer un carnet d’adresses et entretenir de nouvelles relations est un travail à temps plein ! Prends donc le temps chaque semaine de développer ton réseau. Si tu veux aller plus loin, consulte le site : nomadlist.com et rejoins la plus grosse communauté de digital nomad en ligne !

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite” de Henry Ford. Le digital nomad a la chance de pouvoir travailler partout dans le monde alors profites-en !